About me

Saudi_Janv2020_DAKAR_PortraitsByCastellino_edited.png

 

Il m’est difficile de parler de moi… alors pour que vous en sachiez plus, c’est une collègue journaliste avec laquelle je collabore depuis presque vingt ans qui a rédigé ce passage :

« Sa plus grande qualité de professionnelle de l'image, c'est son professionnalisme. Irréprochable. Si cela peut paraître une lapalissade pour certains, il est toujours bon de le noter tant cette qualité, rare, peut être galvaudée.

Être professionnel ne réside pas seulement dans des compétences techniques, dans un travail propre et une belle image. Fabienne Piaut sait transcender ces compétences- métier.

 

Energique, sans cesse dans le mouvement, elle doit son endurance à son passé de sportive de haut niveau. D'abord en Sport Etudes au lycée d'Orléans puis à Sportcom de l'Insep, l'antre des champions. Si le terrain ne lui fait pas peur, elle sait aussi se poser. Prendre le temps. Toujours à bon escient. 

 

Ne jamais rien lâcher : telle est sa devise. 

 

Elle a parfaitement intégré ce qui fait l'ADN d'un excellent reportage : la bienveillance, l'humanité et la sensibilité. Etre complice sans jamais dénaturer le propos. Donner dans l'émotion, pas dans le pathos. Ne pas tricher. 

La perfection de l'image, l'intelligence du moment, le sens de l'engagement, la répartie dans l'adversité :  ces qualités confèrent à Fabienne Piaut un rôle essentiel dans une équipe. L'exigence qu'elle s'applique n'est pas une option dans son travail.

 

Des sujets de société à ceux du sport, du documentaire au long court à l'information brûlante, elle est capable de se passionner pour tout. Jamais dans la demi-mesure. Toujours avec cette passion ardente. Toujours pour le meilleur. Pour ne jamais décevoir la confiance qu'on lui porte »